Interview #2 // Marti and the Dads

Marti and the Dads a pris forme en Octobre 2014 sous la coupe de Nic Turiciano ex-batteur de Cotton Keys qui s’essaye maintenant à la guitare et au chant accompagné de Jake Robinson à la guitare, Tommy Austin à la basse ainsi que de Matt Bombard à la batterie. Jake et Matt sont cousins et ont grandi à Fort Collins dans le Colorado tandis que Nic et Tommy ont grandi ensemble à Albuquerque dans le Nouveau Mexique. C’est ainsi qu’en répétant dans leur garage est venue l’idée de cette formation qui porte le nom du chien Marti, dont Jake s’occupait : tous blaguaient sur le fait qu’ils étaient ses pères. Leur musique est une sorte de mixture d’indie surf-garage rock avec une énergie optimiste, un genre qu’ils appellent le « shit rock ». Leur EP What a Delight est sorti chez le collectif local GroupHug. Nous avons eu l’occasion d’interviewer Jake Robinson pour lui demander quelques détails sur leur musique.


Quel est le passé de Marti and the Dads?
Nous venons tous des mêmes genres de formations. Matt a fait des sons électroniques sous le nom Ernst Jr. pour Keats Collective, un collectif musical de Denver. Nic et Tommy jouent ensemble depuis le lycée. Cotton Keys s’est terminé mais ils jouent toujours dans Super Bummer qui fait aussi parti du label Group Hug. Ce n’est pas vraiment compliqué pour eux de jouer dans deux groupes différents. Je pense que la pire des difficultés c’est plutôt de pouvoir se retrouver avec les autres membres de Super Bummer car deux d’entre eux vivent dans une autre ville à quelques heures d’ici. Tommy jouait dans Cattalo, un super groupe mais ils ont mis ça en stand-by pour le moment.

Comment vous définissez votre musique? Comment est venu le terme de « shit rock »? Quelles sont vos différentes influences?
C’est parfois impossible pour nous de définir notre style musical. Nous aimons jouer une combinaison de surf rock et de rock garage mais récemment nous avons aussi ajouté une dimension blues rock à nos compositions. « Shit rock » est une blague entre nous. Nos groupes favoris seraient les Strokes, Kings Of Leon, Parquet Courts, Thee Oh Sees, Modest Mouse, and The Dune Rats pour n’en citer que quelques uns.

Est-ce qu’il y a une bonne scène rock dans le Colorado? Quels sont les groupes qui vous inspirent autour de vous?
La scène musicale du Colorado est en pleine explosion en ce moment, c’est un super environnement pour les musiciens. Cette ville est géniale donc nous adorons y vivre. Il y a de nombreux groupes qui jouent ici qui ont été d’une grande inspiration. Les mecs de Panther Martin sont des amis et ça a été une très bonne expérience de sortir notre EP et de tourner avec eux.

Qu’est-ce que vous faites lorsque vous ne jouez pas? Quelle est la prochaine étape pour Marti and the Dads?
La musique est définitivement l’une de nos priorité en ce moment mais lorsque l’on ne joue pas dans Marti and the Dads, Matt et moi étudions à l’université et jouons dans un groupe de reprise de Kings of Leon avec d’autres amis. Nic et Tom ont tous les deux des jobs à plein temps ici, à Forth Collins. Nous avons commencé à enregistrer notre premier album. Nous sommes particulièrement ouvert à l’idée de tourner mais n’avons pas beaucoup de dates pour le moment.

 

Comment se passe le processus d’écriture musicale dans votre groupe? Quel est votre style d’écriture et de quoi parlez-vous dans vos chansons?
Nic est un musicien exceptionnel donc beaucoup de nos chansons naissent de ses idées puis nous collaborons tous ensemble dessus généralement en jamant jusqu’à ce que nous arrivions à quelque chose de solide. Nous avons une bonne dynamique ensemble. Les paroles viennent souvent de Nic et sont influencées par ce qui se passe dans notre vie, ce que nous ressentons… parfois elles sont totalement aléatoires.

Comment se passe l’adaptation de Nic à la batterie et la tienne à la guitare?
Nic est le batteur de Super Bummer et a toujours été le batteur dans les groupes dont il a fait partie dans le passé mais passer à la guitare n’a pas été si difficile pour lui. Je joue de la guitare depuis quelques années seulement donc je pense que j’ai le moins d’expérience musicale mais je ne rencontre pas tant de complications que ça et j’ai beaucoup appris depuis que j’ai commencé à jouer avec eux.


Pour les voir c’est à Fort Collins et Denver qu’ils se produisent dans les prochains mois, il feront aussi une tournée sur toute la côte ouest Américaine en mars. En attendant leur passage en France, vous pourrez écouter leur LP dès Février 2016.

Chayma Mehenna

Chayma Mehenna

Culture enthousiaste et passionnée d'arts et de musique particulièrement de garage et psych rock.